TÉLÉCHARGER REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

Si les déplacements sont critiques particulièrement dans le cas de structures associées à des valeurs élevées du coefficient de comportement, une estimation plus précise de la rigidité devient nécessaire par la prise en compte de sections fissurées. Les barres verticales des zones extrêmes devraient être ligaturées avec des cadres horizontaux dont l espacement ne doit pas être supérieur à l épaisseur du voile. Force horizontale agissant sur un élément non structural Fpk: Béton de granulats courants: Valeurs de T1 et T2 Site S1 S2 S3 S4 T1 sec 0,15 0,15 0,15 0,15 T2 sec 0,30 0,40 0,50 0,70 Dans la détermination de la valeur de Q, il y a lieu de tenir compte que les irrégularités en plan et en élévation ont déjà été prises en charge par le modèle. Portiques autostables en béton armé avec remplissage en maçonnerie rigide.

Nom: reglement parasismique algerien
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 69.20 MBytes

Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan. Les directions de recouvrement de ces U doivent être alternées voir détail fig 7. Raidisseurs liés à structure Effet poinçon: Log In Sign Up. Limites des décrochements en reglemet 3. Calcul de la force sismique. Coefficient de comportement Rd:

reglement parasismique algerien

Alggerien portiques autostables ductiles reprennent à eux seuls la totalité des charges horizontales. Il est toutefois toléré dans pqrasismique panneau des percements de diamètre inférieur ou égal à 20 cm en dehors de l emprise des bielles algerifn Les caractéristiques géométriques de ces trumeaux doivent satisfaire aux conditions suivantes: Ce voile doit avoir les caractéristiques minimales ci-dessous: De plus, l épaisseur doit être déterminée en fonction de la algeridn libre d étage he et des conditions de rigidité aux extrémités comme indiqué à la figure 7.

Chapitre I — Généralités.

Réglementation parasismique en Algérie | Sana Laguel –

Related publications Share Embed Add to favorites Comments. Il est par ailleurs recommandé de: Dans le cas des constructions traditionnelles d’Algerc’est le bois qui est utilisé pour renforcer les angles des constructions.

  TÉLÉCHARGER ANIMATED MAHJONGG GRATUITEMENT

Elle constitue ainsiune source sismique qui peut engendrer un futur séisme. Structures en acier – Nouveau chapitre comblant une lacune relevée dans les anciennes versions des RPA. Parasismiwue risque sismique est lié parasismiqur l’aléa sismique et reglrment la vulnérabilité de la construction, raison pour laquelle une démarche globale de conception parasismique dans la construction doit être mise en place.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Principes généraux Algerie conception et le dimensionnement des palées triangulées doivent respecter les dispositions énoncées dans ce paragraphe. A,gerien périphérique Les ossatures au dessous du niveau de base, formées de poteaux courts par reglemwnt les vides sanitaires doivent comporter un voile périphérique continu entre le niveau parasismiqu fondations semelles, radier.

Le pourcentage minimum d armatures verticales et horizontales des trumeaux, est donné comme suit: Ces structures résistent en même temps aux charges verticales et horizontales.

Les sols sont réputés liquéfiables lorsque le rapport de la résistance à la liquéfaction sur la contrainte de cisaillement engendrée par le séisme est inférieur à 1, Si les déplacements sont critiques particulièrement dans le cas de structures associées à des valeurs élevées du coefficient de comportement, une estimation plus précise de la rigidité devient nécessaire par la prise en compte de sections fissurées. Parasismiqhe Cet article sera rédigé comme suit: Skip to main content.

Chaque bâtiment et sa structure doit être classée selon sa configuration en plan et en élévation en bâtiment régulier algerisn non, selon les critères ci-dessous: Les barres verticales du dernier niveau doivent être munies de crochets à la partie supérieure.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

Le bâtiment doit présenter une configuration sensiblement symétrique vis à vis parasismiquue deux directions orthogonales aussi bien pour la distribution des rigidités que pour celle des masses. Raidisseurs liés à structure Effet poinçon: Ce point a été complété dans les règles parasismiques qui ont alegrien les AS55 par: Les encadrements en béton armé doivent avoir une hauteur minimale de 7 cm et leur armature longitudinale doit être constituée d au moins deux barres, une au voisinage de chaque face latérale.

  TÉLÉCHARGER APPLICATION POUR SONY ERICSSON XPERIA X8 GRATUIT GRATUIT

Cet article est modifié comme suit: La force sismique exercée sur le diaphragme sera bornée comme suit: Les efforts Paarsismique sont repris suivant des bielles diagonales de compression et de traction suivant l axe moyen des armatures diagonales AD à disposer obligatoirement voir figure 7.

Toutefois, en zone Parasismiqye, cette prescription est facultative pour les maisons individuelles et bâtiments assimilés ou pour toute autre construction de hauteur inférieure ou égale parasimique 10m au dessus du niveau moyen du sol.

Notation et définitions 8. Baies et ouvertures présentant une dimension supérieure à 2,50 m. Après chaque tremblement de terre majeur, les images de désolation se répètent invariablement. Pour cette catégorie, les éléments de remplissage ne doivent pas gêner les déformations des portiques cloisons désolidarisées ou cloisons légères dont les liaisons ne gênent pas le déplacement des portiques Par ailleurs les bâtiments concernés ne doivent pas dépasser 7 niveaux ou 23 m en zone I, 5 niveaux ou 17m en zone II et 2 niveaux ou 8m en zone III.

Cette même figure comporte les autres dispositions constructives et quantités minimales d armatures. Cette révision concerne les chapitres et les articles du RPA 99 suivants: Les dimensions minimales de la section transversale des longrines sont: Les portiques ou cadres devant remplir les exigences données au paragraphes 8.

reglement parasismique algerien