TÉLÉCHARGER SPECTRE DE RÉPONSE RPA 2003

La limite élastique f y de leurs armatures longitudinales étant maintenue à sa valeur nominale, MPa. Ainsi, la distribution des forces horizontales utilisée dans notre étude est celle correspondant au 1er mode de translation élastique de la structure, qui correspond à un schéma de forces triangulaire. A un niveau i plancher i du bâtiment, cette masse est donnée par: Ainsi, les forces sismiques agissant sur le portique sont données au tableau 2. Analyse pushover Cha pit re 3: Les valeurs des différents paramètres caractérisant ces deux états limites associés aux courbes de capacité, sont données au tableau 5. Cha pit re 1:

Nom: spectre de réponse rpa 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 23.24 MBytes

Dimensions des sections de béton des poutres et des poteaux des 2 portiques étudiés. Structures étudiées Cha pit re 2: Portique dont la résistance caractéristique fc28 du béton dans les poteaux est réduite. La structure garde une grande partie de sa raideur initiale et de sa résistance. Concernant les poutres, les caractéristiques mécaniques du béton et des aciers longitudinaux et transversaux sont maintenues à leurs valeurs nominales: La présente introduction constitue le premier ce.

Mécanismes de ruine du portique et distribution des rotules plastiques….

Télécharger spectre de réponse rpa 2003 rpa 2003 word,classification des zones

Le chapitre 4 est consacré à la modélisation non-linéaire des poutres et poteaux du portique en béton armé.

Ces courbes pushover sont similaires, mais avec des paliers plastiques bien distincts.

spectre de réponse rpa 2003

On remarque que le palier plastique diminue sensiblement avec la diminution de la limite élastique f y des aciers des poteaux. Par contre, pour les mêmes portiques mais avec des caractéristiques mécaniques du béton et des aciers longitudinaux dans les poteaux inférieures aux valeurs nominales de dimensionnement, la ruine répoonse produit par des mécanismes plastiques qui ne sont pas de type global.

  TÉLÉCHARGER FILM EPERDUMENT GRATUIT

Aussi, la résistance élastique limite Vy et le déplacement élastique correspondant d y varient également légèrement, de quelques pourcents, quelle que soit la valeur réduite considérée pour le couple f c 28 – f y — tableau 5.

La limite élastique f y de leurs armatures longitudinales étant maintenue à sa valeur rap, MPa. Les étapes nécessaires pour réaliser une analyse pushover sont: Poutres Poteaux 40 cm 40 cm 40 cm 40 cm Pour tous dpa niveaux Pour tous les étages Figure 2.

Diagramme moment — rotation associé à la plastification des poutres par flexion [13].

Paramètres d’analyse sismique (norme algérienne RPA99/RPA99 – )

Cha pit re 4: Les rotules plastiques se forment successivement dans les poutres et en pied des poteaux du rez-de-chaussée. Et à mesure que la résistance caractéristique à specte 76 6. Skip to main content. Le choix dépend de la nature physique de celles-ci et du comportement attendu de la structure.

Les poutres sont modélisées par des éléments poutres élastiques avec des rotules plastiques concentrées à chacune de leurs extrémités. Dans notre cas, il est donné en fonction de la valeur de f c 28 considérée dans les analyses pushover: Courbe de capacité de la structure. La résistance élastique limite Vy reste, quant à elle, presque constante quelle que soit la valeur réduite considérée de f c 28et le déplacement élastique correspondant d y varie légèrement tableau 5.

Enter the email address you signed up with and we’ll email you a reset link. Le slectre de contrôle du déplacement peut être pris au centre de gravité de la structure ou à son point le plus haut.

Courbe de capacité du portique…………………………………………… Les paramètres a et b représentent les valeurs de rotation plastique et c celui de la résistance résiduelle en cisaillement de la poutre. Elle est calculée avec la même formule que pour les poutres Cfr. Par conséquent, les structures de bâtiment analysées dans notre étude sont exclusivement influencées par le 1er mode de vibration qui est un mode de translation dans notre casvoir tableaux 2.

  TÉLÉCHARGER DRIVER HP D1460 GRATUIT GRATUITEMENT

C’est-à-dire re, la section de béton, Ve poteau doit satisfaire la condition suivante: Etat limite ultime point spechre Cette vue en plan comporte cinq travées identiques de 4m dans la direction longitudinale direction X-X, figure 2.

Vue en plan des deux bâtiments comportant les portiques étudiés. Les deux portiques sont présentés et dimensionnés au chapitre 2 du présent mémoire.

Remerciements Je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes remerciements à mon promoteur Dr. Le portique est ensuite analysé suivant la se définie aussi dans le même paragraphe 5. Les propriétés des rotules plastiques pour les poutres et les poteaux sont déterminées en utilisant les codes FEMA [13] et ACI [17].

Mécanismes de ruine du portique et distribution des rotules plastiques………… 5. Aire de la section de béton de la poutre. Structures étudiées b Masses « sismiques » concentrées des bâtiments considérés La masse « sismique » concentrée par niveau du bâtiment est calculée comme suit [8]: On constate que le palier plastique diminue avec la diminution simultanée de f c 28 dans les poteaux et de f y de leurs aciers longitudinaux.

spectre de réponse rpa 2003